Correction de l'examen régional de la région de Fès-Meknès 2024
L'énoncé en PDF
Etude de texte
1- Le tableau
Titre |
Auteur |
Date de
publication |
Nom du
narrateur |
La Boite à merveilles |
Sefrioui |
1954 |
Sidi Mohammed |
2- Situation du
passage
a)
Le fqih avait chargé ses élèves de nettoyer le
Msid.
b)
Le fqih avait nommé le narrateur chef des frotteurs.
3- A) A son retour à la
maison, le narrateur était épuisé, « mort de fatigue ».
b)Une hyperbole.
4- Réponse : Bien
que l’enfant soit épuisé, il est très content de sa journée.
5- Tableau
Sentiment éprouvé |
Raison de ce sentiment |
Un geste exécuté par l’enfant pour l’exprimer |
Fierté |
Ses multiples exploits au Msid. |
Hurle des ordres ; distribue des injures |
Enthousiasme/ joie |
Achat de nouveaux vêtements |
« j’applaudis avec enthousiasme », « je me dressai de
toute ma taille…exceptionnelles. |
6- Discours indirect :
L’enfant demanda à sa mère s’il
porterait un gilet avec des soutaches.
7- A)
« Kissaria » : marché des tissus.
B)Le lecteur français.
8- Le registre dominant
est : le registre lyrique.
9- A mon sens, je vois
que la maman n’avait pas raison d’agir ainsi. D’abord, Sidi Mohammed n’a rien
fait de mal et ensuite, c’est un enfant, il faut lui laisser une marge de
liberté pour s’amuser et exprimer ses sentiments.
10-
Personnellement, j’aime être félicité et valorisé
par mes parents, car ceci consolide mon estime de soi et renforce mon confiance
en moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire