Correction de l'examen régional de la région de Fès-Meknès 2024

 



L'énoncé en PDF

Etude de texte

1-   Le tableau

Titre

Auteur

Date de publication

Nom du narrateur

La Boite à merveilles

 

Sefrioui

1954

Sidi Mohammed

 

2-   Situation du passage

a)       Le fqih avait chargé ses élèves de nettoyer le Msid.

b)      Le fqih avait nommé le narrateur chef des frotteurs.

 

3-   A) A son retour à la maison, le narrateur était épuisé, « mort de fatigue ».

b)Une hyperbole.

4-   Réponse : Bien que l’enfant soit épuisé, il est très content de sa journée.

5-   Tableau

Sentiment éprouvé

Raison de ce sentiment

Un geste exécuté par l’enfant pour l’exprimer

Fierté

Ses multiples exploits au Msid.

Hurle des ordres ; distribue des injures

Enthousiasme/ joie

Achat de nouveaux vêtements

« j’applaudis avec enthousiasme », « je me dressai de toute ma taille…exceptionnelles.

 

6-   Discours indirect :

L’enfant demanda à sa mère s’il porterait un gilet avec des soutaches.

7-   A) « Kissaria » : marché des tissus.

B)Le lecteur français.

8-   Le registre dominant est : le registre lyrique.

9-   A mon sens, je vois que la maman n’avait pas raison d’agir ainsi. D’abord, Sidi Mohammed n’a rien fait de mal et ensuite, c’est un enfant, il faut lui laisser une marge de liberté pour s’amuser et exprimer ses sentiments.

10-              Personnellement, j’aime être félicité et valorisé par mes parents, car ceci consolide mon estime de soi et renforce mon confiance en moi.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Correction de l'examen régional de la région de Marrakech Safi 2024

Correction de l’examen régional de la région de Casablanca 2025

Correction de l'examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2024

Correction de l'examen régional de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab 2020

Correction de l'examen régional de la région de Béni Mellal-Khénifra